Dysphasie

Trouble structurel, inné et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.

La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque de mot, compréhension partielle du langage oral…

Les conséquences de la dysphasie portent soit sur la réception (c’est-à-dire la compréhension du langage), soit sur la production (c’est-à-dire la programmation des sons).

Ces deux domaines du langage peuvent être déficitaires ou préservés indépendamment l’un de l’autre. Le langage écrit est souvent d’acquisition problématique. De fait, les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages, puisque le langage est l’outil privilégié de la transmission du savoir. Ces jeunes parlent mal, parlent tard, ont durablement des difficultés d’expression orale.
Fréquemment, les difficultés langagières s’accompagnent d’un retard psychomoteur et/ou graphique. Ils organisent un langage qui peut suffire dans la vie quotidienne mais gardent le plus souvent des difficultés à l’âge adulte.

Besoins des étudiants

Les étudiants dysphasiques ont besoin d’être aidés :

  • dans l’organisation de leurs travaux ;
  • dans l’accès aux contenus pédagogiques ;
  • dans la prise en compte de leur fatigabilité et de leur lenteur.

Ils ont des difficultés lors de consignes orales et multiples ou d’énoncés compliqués. Il est nécessaire pour eux de se faire répéter, voire reformuler les consignes. L’apprentissage des langues étrangères pose des difficultés.

Réponses possibles (liste non exhaustive)

Aménagements des cours 

Apprentissage par reproduction, support visuel pour mieux assimiler, transmission du cours à l’étudiant pour qu’il puisse le préparer, utilisation de photocopies aérées et non manuscrites

Accompagnements 

Aide en cas d’imprévu (manque de réactivité face au changement), preneur de notes, secrétariat (relecture et correction des écrits), tutorat

Aménagements et adaptations des examens 

Reformulation des consignes (préférer les consignes simples, une seule à la fois pour pallier la difficulté des consignes multiples ; deux voies ou trois sont parfois nécessaires : oral, écrit ou geste), temps majoré lors des examens, pause entre les épreuves