L’Association nationale pour le Droit au savoir et à l’insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au savoir, a été créée en décembre 2001. Aux membres fondateurs se sont joints en quelques années 22 autres organisations.
Cet accroissement rapide exprime bien l’importance pour tous des questions et des enjeux de la scolarité au-delà de l’âge obligatoire et de la formation professionnelle jusqu’au premier emploi.
Aujourd’hui collectif de 32 organisations, tous handicaps confondus, Droit au savoir est une association forte de particularités et de compétences complémentaires, capable d’être une force de proposition et un interlocuteur à la fois unique et pluriel auprès des pouvoirs publics.
L’association nationale
Au plan national Droit au savoir regroupe 32 organisations, associations du secteur du handicap, de jeunesse ou de parents, fondation, ou mutuelles. Cette richesse permet une convergence des différents points de vue, une appréhension globale des difficultés à résoudre.
Au-delà de ce rôle, Droit au savoir s’emploie à mailler le territoire avec les antennes, relais locaux des associations membres nationalement et/ou des associations locales qui partagent l’envie de faire avancer la réflexion et les revendications en faveur des jeunes en situation de handicap. Ces échanges permettent d’essaimer les bonnes pratiques.
Les instances
L’Assemblée générale
Une fois par an au moins, les représentants des associations membres de Droit au savoir se rencontrent pour débattre de l’activité et la manière dont les questions liées à l’objet social du collectif ont progressé.
L’assemblée générale est l’occasion également de définir collectivement les orientations, les projets de Droit au savoir pour l’année à venir, et d’élire tous les 4 ans les membres du Conseil d’Administration.
Le conseil d’administration
Il comprend 16 membres, dont les dix représentants des membres fondateurs (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, Api-DV, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM), 5 représentants des membres associés et un représentant du Comité scientifique.
Il se réunit trimestriellement et traite de l’ensemble des décisions de gestion et d’administration de l’association, ainsi que de ses orientations politiques ou prises de positions. Les demandes d’adhésion à Droit au savoir sont examinées par le Conseil d’Administration ainsi que la constitution de nouveaux pôles locaux.
Le Conseil d’Administration élit le bureau de l’association et le Président du Collectif pour deux ans.
Les réunions du réseau
Elles permettent plusieurs fois par an de traiter avec les membres de Droit au savoir en y associant parfois des spécialistes extérieurs des questions de parcours, d’accompagnement, de logement, de mobilité, d’orientation, de formation ou d’insertion professionnelle. Elles font le point sur les avancées législatives et réglementaires, leurs mises en œuvre sur les territoires. Elles permettent d’aborder les conditions concrètes d’études des jeunes en situation de handicap, leurs difficultés pour pouvoir les faire remonter au plan national auprès des Ministères pour tenter de trouver des solutions.
Le comité scientifique
Il réunit à parité des personnes issues des organisations de Droit au savoir et des personnes qualifiées. Ses travaux portent sur la prévention des situations de détresse psychologique chez les jeunes en situation de handicap.