L’autisme et les troubles apparentés forment un ensemble de syndromes regroupés sous le terme de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) mais la CIM 10 toujours en usage dans les MDPH garde l’expression « Troubles Envahissants du Développement » (TED).
Ce trouble neurodéveloppemental, plus ou moins sévère et précoce se caractérise par des troubles de la communication, de la socialisation et par un répertoire d’intérêts restreints et de comportements stéréotypés. Ces particularités de fonctionnement de la personne autiste peuvent expliquer l’isolement de ces personnes, leurs difficultés à maîtriser les codes sociaux et langagiers, et leur résistance aux modifications de l’environnement. Ces traits communs sont partagés par des personnes très différentes. La variabilité de l’expression de l’autisme résulte non seulement du degré d’autisme qui diffère d’une personne à l’autre mais aussi de l’association des TSA à d’autres troubles (retard mental, troubles moteurs, sensoriels et perceptifs, épilepsie…).
Les principales perturbations des personnes autistes dites de « haut niveau » (sans déficience intellectuelle associée) ou du syndrome d’Asperger concernent la vie sociale, la compréhension et la communication. La personne ne parvient pas à décoder les messages qui lui arrivent (elle paraît submergée par la « cacophonie » de l’environnement) ni à adresser clairement ses propres messages à ceux qui l’entourent. Elle manque souvent de repères spatio-temporels. La perception des personnes autistes se concentre souvent sur les détails et elles s’appuient sur leurs rituels pour se repérer. Leur communication souvent perçue comme maladroite et socialement inadaptée les met en difficulté.
En situation de travail, leur mémoire de travail peut être altérée et leurs fonctions exécutives parfois inadaptées à la tâche.
Besoins des étudiants
- Être rassurés, informés calmement de ce qui les attend, être préparés lorsqu’il y a un
changement dans leurs routines. - Avoir un environnement calme et sécurisant : éviter les stimuli visuels ou sonores trop
intenses ou trop nombreux. - Recevoir des consignes claires, éviter l’ironie, les métaphores, le langage figuré qui
sera compris de manière littérale. - Être aidés dans l’organisation du travail : repérage de l’essentiel dans la
compréhension des règles et conventions sociales pour adopter une attitude
adaptée, pour participer à la vie étudiante, pour ne pas s’isoler, planification des
tâches. - Être aidés pour la compréhension des autres.
- Bénéficier d’une aide discrète qui veille à ce que tout se passe bien, qui pourra
rassurer en cas d’angoisse ou de problèmes quels qu’ils soient. - Être aidés pour la prise de notes (lenteur ou problèmes de motricité).
Réponses possibles (liste non exhaustive)
Aménagements des cours
Supports visuels (sur tableaux, écrans ou papier)
Aides techniques
Ordinateur portable
Accompagnements
Accompagnant ou « job coach », preneur de notes en cas de lenteur ou problème de motricité, tuteur
Aménagements et adaptations des examens
S’assurer que la formulation de la consigne ne comporte aucune ambigüité, composition dans une salle individuelle, majoration du temps
Aide
Obtenir une aide rééducative pour les fonctions exécutives, une aide psychologique dans des groupes d’habiletés sociales