Les candidats en situation de handicap bénéficient comme tous les étudiants de la procédure Parcoursup pour leur affectation dans l’enseignement supérieur.
Des informations spécifiques doivent permettre de faciliter l’accès à l’information sur les formations et les établissements :
- Pour chaque formation, les coordonnées du référent handicap sont mentionnées (Cf. Vous cherchez une personne avec qui échanger ?).
- Des fiches établissements existent. Elles présentent la politique de l’établissement, le fonctionnement du dispositif… (Cf. Aménagements pour les publics ayant un profil particulier). Vous pouvez retrouvez la carte de l’accessibilité des établissements sur le site etudiant.gouv.fr
Où peut-on parler de sa situation singulière ?
- Dans la rubrique Scolarité/2021-2022/Éléments liés à ma scolarité, vous pouvez indiquer des spécificités liés à votre parcours (une absence de note, l’étalement d’une année, une dispense de langue vivante, par exemple). N’indiquez pas d’éléments médicaux ou diagnostics.
- Vous avez la possibilité de remplir une fiche de liaison au moment de l’inscription ou à tout moment dans la rubrique Profil. Elle n’est pas obligatoire et n’est pas transmise aux formations qui vont étudier votre dossier. Elle est utile en cas de ré-examen de votre situation car elle permet de faire connaître votre situation automatiquement (Voir article La procédure de ré-examen) et pour préparer votre rentrée universitaire. Vous pourrez bien entendu faire une demande de ré-examen même si vous n’avez pas rempli la fiche. Elle se compose de deux parties : une première très courte et une fois votre formation choisie, la plateforme vous proposera de la compléter (ou de la remplir). Nous vous conseillons dès l’acceptation de votre formation de la transmettre au référent handicap de l’établissement.
Vous candidatez à une formation qui organise des épreuves orales ou écrites
- vous pouvez envoyer directement l’avis d’aménagements rempli par un médecin désigné par la CDAPH de manière dématérialisée accompagné d’un bordereau d’envoi téléchargeable depuis votre dossier/ rubrique vœu / détail du vœu
- Si vous aviez déjà bénéficié d’aménagements d’examens dans le cadre de votre scolarité, vous pouvez envoyer en plus de l’avis du médecin désigné par la CDAPH lors de cette précédente demande, la notification du rectorat qui précise les aménagements qui vous ont été accordés.
- Pour faciliter vos démarches, depuis 2022, les aménagements qui vont ont été accordés pour les épreuves du baccalauréat s’appliqueront pour les concours sauf si : • Vous renoncez de vous-même à ces aménagements (la demande doit être adressée à l’autorité responsable du concours au plus tard à la date limite d’inscription) • Vous demandez que ces aménagements soient revus (vous devez alors effectuer la procédure habituelle) • La réglementation du concours ne permet pas tout ou partie des aménagements. C’est l’autorité responsable du concours qui informe le candidat qu’il peut demander de nouveaux aménagements selon la procédure habituelle (sans date limite)
Des ressources
- La transcription du tchat ONISEP-Parcoursup-Droit au savoir
- La FAQ de la plateforme Parcoursup pour les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant
- L’infographie qui présente les dispositifs pour les candidats en situation de handicap
- La vidéo Parcoursup de présentation des dispositifs
- Les vidéos d’APACHES
- La plateforme Mon Parcours Handicap et sa rubrique sur les études supérieures
- Mon orientation en ligne