Troubles cognitifs / Handicap cognitif

Les fonctions cognitives définissent les processus cérébraux par lesquels les êtres humains traitent l’information, la comprennent et la transmettent.

Les troubles cognitifs spécifiques

Ce sont des troubles neurodéveloppementaux qui selon leur sévérité et l’environnement de la personne peuvent passer inaperçus pendant l’enfance et n’être diagnostiqués qu’à l’adolescence ou l’âge adulte. De nombreuses personnes cumulent plusieurs troubles. Par exemple la dysorthographie est généralement une conséquence de la dyslexie. Parmi les troubles cognitifs spécifiques présents dès l’enfance, on retrouve la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dysphasie, les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité, les troubles exécutifs, les troubles mnésiques.

Les « troubles dys ». Ce sont des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Le diagnostic se fait par exclusion. Il s’agit de déficience d’une ou plusieurs fonctions cognitives sans déficience intellectuelle globale, sans déficit d’acuité visuelle ou auditive non corrigée, sans autres troubles mentaux ou neurologiques, sans désavantages psychosociaux, sans maîtrise insuffisante de la langue de scolarisation, ou d’enseignement inadéquat. Ils perdurent tout au long de la vie et constituent une situation de handicap chez les jeunes pour leur accès à l’éducation et à la vie sociale. Les troubles dys regroupent la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie. Les troubles de l’attention, des fonctions exécutives et de la mémoire en font également partie.