Trouble de l’organisation du geste ou des fonctions visuo-spatiales.
Les personnes dyspraxiques ne peuvent pas coordonner et planifier correctement des gestes volontaires. Elles n’acquièrent que difficilement ces automatismes, c’est comme si elles devaient les réapprendre sans cesse. Écrire, par exemple (puisque la tâche n’est pas automatisée) induit un effort exorbitant et pourtant insoupçonné, qui ne permet pas de dégager suffisamment de ressources intellectuelles pour les autres aspects du langage écrit : concevoir, prêter attention au sens et à l’orthographe, synthétiser, organiser et développer.
Il existe différents types de praxies correspondant à différentes tâches (nager, conduire, s’habiller, parler, faire des constructions, imiter des gestes….). La dysgraphie, la dyscalculie peuvent être une conséquence de la dyspraxie.
Difficultés accompagnant la dyspraxie :
- la fatigabilité (surcharge cognitive) ;
- des problèmes de concentration et d’attention ;
- la lenteur et la maladresse dans la réalisation ;
- la possibilité de troubles neuro-visuels, de désorientation temporelle et spatiale ;
- les problèmes d’adaptation à la nouveauté, au changement.
Besoins des étudiants
Les étudiants dyspraxiques ont besoin d’être aidés :
- dans l’organisation de leurs travaux ;
- dans l’accès aux contenus pédagogiques ;
- dans la prise en compte de leur fatigabilité et de leur lenteur.
L’utilisation de la mémoire peut être performante, à condition de soulager la mémoire de travail. Les étudiants peuvent rencontrer des difficultés pour se repérer dans l’espace lors de leurs déplacements.
Réponses possibles (liste non exhaustive)
Aménagements des cours
Simplification des énoncés, temps supplémentaire entre les cours, utilisation de dessins, photos et pictogrammes, utilisation d’un emploi du temps pour visualiser les activités à venir, utilisation de photocopies aérées et non manuscrites, utilisation de supports afin de soulager la mémoire, de description orale des tâches
Aides techniques
Ordinateur et logiciels spécifiques, plans inclinés pour écrire ou lire
Accompagnements
Aide à l’organisation du travail, preneur de notes, tutorat
Aménagements et adaptations des examens
Temps majoré pour les examens et pause entre les épreuves (1h), identique à celle des autres candidats, ordinateur et logiciels nécessaires
Aménagement de l’environnement
Aide au repérage lors des déplacements, repères au sol