A la veille de la date anniversaire de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances » des personnes en situation de handicap, des représentants d’associations et des personnalités publiques diverses se sont rassemblés Place de la République. Cet événement inter-associatif organisé par le Collectif Handicaps a réuni plusieurs centaines de personnes malgré la pluie.
Des représentants d’associations et des personnalités publiques ont pris la parole : Pascale Ribens, présidente d’APF France Handicap ; Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps ; Mickaël Jérémiasz, ancien athlète de haut niveau et président de l’association « Comme les autres » ; Artus, réalisateur du film « Un p’tit truc en plus » ou encore le chanteur Renan Luce.
Tous ont dénoncé le manque d’accessibilité dans l’emploi, le soin, l’éducation ou encore la vie sociale. Tous ont appelé à l’effectivité des droits énoncés dans la loi de 2005 autour d’un slogan : #LaRepubliqueCestNousAussi !
« Le constat aujourd’hui c’est qu’on est toujours, et depuis sept ans maintenant, la première cause de discriminations en France, c’est tout simplement intolérable, c’est inacceptable ! » Mickaël Jeremiasz, ancien athlète et président de l’association « Comme les autres »
La presse en parle : Le Figaro, Le Monde, L’Humanité, France 24, France 5 – émission C à vous
Nos partenaires en parlent : AFM Téléthon, UNAFAM