Extraits du rapport moral de la présidence de Droit au savoir prononcé lors de l’Assemblée générale du 1er avril 2025 :
Chers adhérents, chères adhérentes,
Chers membres du conseil d’administration de Droit au savoir,
Je voudrais commencer par toutes et tous vous remercier pour votre présence à l’assemblée générale annuelle de notre belle association, collectif de 32 organisations.
Nous remercions également chaleureusement l’association membre, Vaincre la mucoviscidose, qui nous fait le plaisir de nous accueillir aujourd’hui dans ses locaux pour la partie présentielle de notre réunion.
Je suis très heureuse de vous retrouver pour revenir ensemble sur la dynamique constructive de l’année 2024 et de partager avec vous nos perspectives, tout aussi prometteuses pour 2025.
Rappelons en quelques mots notre vocation commune.
Il s’agit pour Droit au savoir de favoriser la poursuite d’études les plus épanouies possibles des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans, mais aussi leur insertion sociale et professionnelle, leur vie lycéenne et étudiante, impliquant également un travail pour aider à leur participation citoyenne, culturelle et sportive, leur mobilité nationale et internationale, dans le respect de leurs aspirations, comme pour tout jeune.
Il s’agit d’être une source d’information, de conseil et une possibilité d’accompagnement pour les jeunes et leurs familles, de défendre les droits et d’aider à faire émerger la parole des jeunes eux-mêmes afin d’être au plus près des besoins réels et actuels.
Il s’agit aussi d’être un lieu ressource, un lieu de réflexion, d’élaboration et de propositions au sein de partenariats et d’une co-construction des politiques publiques.
En 2024, Droit au savoir a été sur tous ces fronts et nous nous sommes employés à faire vivre ce collectif à travers de nombreux échanges informels, deux réunions du réseau sur des thématiques fédératrices, ainsi que l’initiation d’une nouvelle réflexion du Conseil Scientifique s’intéressant aux conditions et leviers nécessaires du bien-être dans les études pour les jeunes en situation de handicap.
Par ailleurs, nous avons poursuivi nos actions de communication, afin de maintenir le lien entre nous et de partager les actualités de vos associations dans un enrichissement mutuel, mais aussi en nous faisant connaitre plus encore, au-delà de notre écosystème. Ainsi nous avons maintenu le rythme mensuel de notre lettre d’information, continué l’actualisation de notre site Internet et fortement renforcé notre présence sur le réseau social professionnel LinkedIn, tout en initiant le projet d’un Instagram pour 2025, afin de plus et mieux s’adresser à notre public jeune.
Du point de vue organisationnel, l’année 2024 a été celle de la consolidation de la nouvelle coordination générale, qui rappelons-le, a été renouvelée en septembre 2023.
Les membres du conseil d’administration travaillent main dans la main, en pleine confiance avec notre coordinatrice pour poursuivre et développer les actions et l’animation du collectif. Un jeune étudiant nancéen de plus en plus impliqué au sein de notre fonctionnement nous apporte également un regard pertinent et hautement complémentaire sur le concret de nos problématiques.
Qu’ils en soient tous vivement remerciés. Cette méthodologie de travail porte ses fruits et a permis de renforcer la place de l’association vis-à-vis des différentes parties prenantes.
(…)
Ensemble, nous allons revenir ce matin en détail sur l’activité de l’année écoulée, mais je souhaiterais d’ores et déjà évoquer avec vous quelques points forts illustrant notre détermination et notre place au sein de l’écosystème.
Citons donc uniquement quelques exemples :
- L’accompagnement actif des jeunes et de leurs familles, que ce soit par le biais de rencontres au sein de différents salons d’orientation ou de réponses aux demandes individuelles par le biais de notre ligne directe,
- Notre implication renouvelée et continue au sein du CNCPH (commission éducation, délégation jeunesse, assemblée plénière),
- Notre travail partenarial vertueux avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (co-construction de la circulaire et du guide concernant les droits des étudiants en situation de handicap, implication au sein des problématiques nationales de Parcoursup par exemple…)
- La collaboration fructueuse avec l’Onisep et le CIDJ concernant en particulier des actions de sensibilisation
- L’initialisation de la réflexion sur le bilan de la loi de 2005 au sein du Collectif Handicap
« Ensemble, pour les jeunes en situation de handicap, lycéens, étudiants ou en formation professionnelle », je vous propose en 2025, de poursuivre, développer et amplifier nos actions et nos collaborations, avec toujours cette entrée prioritaire par les droits, enjeu fondamental de notre engagement commun.
Christelle LANDFRIED,
Présidente