C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Serge LEFEBVRE qui fut, pour l’APAJH, l’un des neuf fondateurs et le deuxième président de Droit au Savoir.
Je me souviens de cet enseignant qui fut inspecteur d’Académie comme d’un homme sage, engagé, respectueux et respecté. Par modestie et par choix, il préférait aux paillettes de la notoriété, le discernement des esprits et l’analyse en profondeur des situations.
Je garde le souvenir ému de nos premiers échanges, dans sa maison de Bourgogne, à la veille de lui succéder à la présidence de Droit au Savoir.
Avec professionnalisme et conviction, ce militant du « droit au savoir pour tous les jeunes en situation de handicap, afin que la poursuite d’études secondaires, professionnelles ou supérieures jusqu’au premier emploi devienne la norme », aura fortement contribué, d’une main sûre et discrète, à mettre sur les rails ce collectif inédit au service d’une mission elle-même inédite. Il restera pour tous un porteur résolu, dès avant la loi de 2005, de « l’école pour tous ».
Nous lui témoignons notre gratitude pour ses engagements et notre fidélité à ses convictions. Nous
adressons aussi nos sincères condoléances à sa famille endeuillée et à ses proches.
Didier VOÏTA
Vice-président de Droit au Savoir