Le 2 juillet dernier a eu lieu notre réunion de réseau avec un programme et des modalités modifiés en raison des fortes chaleurs.
Ce temps fort de l’association est un rendez-vous biannuel permettant des échanges riches et des transmissions d’informations avec nos associations membres et d’autres organismes.
Le fil rouge de notre journée était la santé mentale des étudiants en situation de handicap déclinée en 4 temps
La parole aux étudiants
Trois étudiants lorrains ont témoigné de leurs expériences. Ils ont expliqué leurs difficultés liées à leurs situations respectives : manque de soutien de l’équipe éducative, difficultés dans les recherches de stage ou encore charge mentale renforcée par rapport aux autres étudiants en raison du handicap.
Dispositif « Ambassadeur en santé mentale »
Ensuite, Louis German, Ambassadeur Santé Mentale et David Loarec, coordinateur du dispositif dans le 94 ont présenté les ateliers des Ambassadeurs Santé Mentale. Basé sur le principe du pair à pair, l’objectif est d’inviter les jeunes à échanger, se questionner et acquérir des connaissances sur leur santé mentale, par le biais d ‘interventions et d’ateliers organisés dans des structures dédiées aux jeunes.
Dispositifs dans l’enseignement supérieur
Christine Salomé, chargée de mission « santé des étudiants » au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a détaillé l’ensemble des dispositifs existants en faveur de la santé mentale des étudiants. Elle a notamment évoqué le rôle des services de santé étudiants et la priorité accordée aux étudiants en situation de handicap pour l’accès à ces services.
Le Pass culture
Enfin, Paul Llorca, chargé des publics pour le Pass Culture, nous a présenté cette initiative lancée en 2021 ayant pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour les jeunes. Il a explicité le projet dans ses deux volets, individuel et collectif, et a détaillé les mesures spécifiques liées au handicap et à l’accessibilité prévue pour le Pass Culture. Les participants ont pu échanger sur l’importance des activités extra-scolaires et universitaires pour le maintien d ‘une bonne santé mentale.
Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez- nous : contact@droitausavoir.asso.fr