Le 11 février dernier, Droit au savoir était au Handilab à Saint-Denis pour faire le bilan de la loi handicap, vingt ans après son adoption. A l’invitation du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, nous avons pris part à un atelier sur l’accès au droit puis assisté à la séance plénière.
L’atelier « comment simplifier les démarches et l’accès aux droits : faciliter la vie des citoyens » réunissait des représentants du CNSA, de la MDPH, des bénéficiaires mais aussi des décideurs politiques comme le sénateur Philippe Mouiller. Lors des ces discussions, ont été évoqué la nécessité de simplifier les démarches, faciliter les parcours et moderniser les outils. Le député Adrien Taquet a parlé d’apporter une « vision globale » aux problématiques, a évoqué la nécessité de mieux « gérer la donnée » et d’optimiser le dialogue entre les structures publiques.
« Il faut remettre de la confiance dans le système. » Adrien Taquet, député
Lors de la séance plénière, plusieurs personnalités ont pris la parole, Marie Barsacq (Ministre des Sports), Philippe Croizon (nageur et conférencier), Violette Viannay (Vice-Présidente du CNCPH), Denis Piveteau (conseiller d’Etat) ou encore Aurélie Aubert (championne olympique de Boccia lors des Jeux de Paris 2024).

Madame la Ministre Catherine Vautrin, a clôt la journée en rappelant les engagements pris par le Président Jacques Chirac en 2005 ainsi que celui de l’actuel Premier Ministre François Bayrou : considérer le handicap dans chaque texte de loi .