Le mardi 17 juin s’est tenue la 11ème édition des Rencontres Professionnelles de l’Orientation des jeunes en situation de handicap. L’événement coorganisé par le CIDJ, l’ONISEP et Droit au savoir, a eu lieu à l’Institut National des Jeunes Sourds à Paris. Pour cette nouvelle édition, il était question de santé mentale et d’orientation.
Stéphanie Genot, chargée de mission Terrain d’Avenir(s) à l’Onisep et Présidente de l’Association Pluradys en Bourgogne Franche-Comté, a introduit les Rencontres.

La première table-ronde portait sur la construction de parcours ou comment aider les jeunes à se connaitre et à valoriser leurs compétences. Eléa, étudiante en M2 d’histoire de l’art, a témoigné dans une capsule vidéo de son parcours et des difficultés qu’elle a pu rencontrer. Arnaud Bascop, ingénieur de recherche à l’Inserm, a présenté le projet Mentalo, une étude sur la santé mentale des jeunes entre 11 et 24 ans. Christophe Cugnot et Florence Pagès , psychologues de l’Education Nationale, ont expliqué le rôle du RHO (Réseau Handicap Orientation). Herveline Fabre, en tant que parent experte référente handicap, a appuyé le rôle du parent pour une bonne santé mentale chez le jeune.

Dans la seconde table-ronde, il a été question d’outils pour aider les professionnels à accompagner les jeunes dans leur orientation. Frédérique Zimmer a pris la parole en tant que directrice des opérations pour ARHIM Conseil. François Pilet, administrateur et secrétaire adjoint de l’UNAFAM, a expliqué le dispositif des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Sophia Taleb, chargée d’insertion professionnelle au CLUBHOUSE France est venue nous présenter sa structure accompagnée de trois membres. Noël Thulin Pinaud-Merlin est revenu dans une capsule vidéo sur son parcours et sa fonction de médiateur de santé pair.

Hervé Thuilliez, en tant que grand témoin, a fait une synthèse de la matinée et a clôt les Rencontres.

Le programme complet de l’événement.