Inclusion + est un projet financé dans le cadre des appels à projet Erasmus+ et porté par le réseau ESN France (organisation européenne pour l’intégration des jeunes en mobilité Erasmus), auquel Droit au savoir a été associé.
Ce projet, associant un consortium d’associations françaises, a pour objectif de rendre inclusives les mobilités internationales pour tous les jeunes. Un focus est apporté notamment sur les jeunes dont les taux de mobilité sont aujourd’hui encore les moins élevés dans les programmes Erasmus+. Les jeunes en situation de handicap sont encore trop peu nombreux à tenter l’aventure et les raisons sont plurielles: manque de lisibilité des programmes, méconnaissance des dispositifs d’accompagnement financiers, difficulté à projeter les besoins sur place, manque de coordination dans les aménagements et compensation entre les établissements d’accueil et d’origine…
Cependant, au travers de la rédaction d’un plaidoyer à destination de décideurs européens, le projet tend à appuyer davantage les politiques à investir dans des programmes Erasmus+ accessibles à toutes et tous.
Le projet s’articule ainsi autour de plusieurs objectifs :
- créer des espaces de débats sur la mobilité et l’inclusion
- sensibiliser les jeunes participants à la mobilité internationale et à la citoyenneté
- faciliter les collaborations entre groupes de jeunes et décideurs politiques