Trouble Déficit de l’Attention – Hyperactivité

C’est un trouble neurodéveloppemental, qui se caractérise par des difficultés au niveau des capacités attentionnelles, une impulsivité et parfois une hyperactivité motrice.

Les gênes peuvent concerner chacune des composantes attentionnelles :

  • la qualité de l’état d’alerte liée au niveau de vigilance/éveil ;
  • l’attention soutenue : capacité à maintenir durablement son attention ;
  • l’attention sélective : capacité à diriger volontairement son attention sur une tâche au détriment d’une autre ;
  • l’attention partagée : capacité à diviser son attention ou gérer plusieurs sources d’informations de manière alternative sans se laisser distraire.

Les difficultés à bien gérer les ressources attentionnelles peuvent entraîner des manifestations d’impatience motrice (hyperactivité) ou situationnelle (impulsivité).

L’hyperactivité se traduit par la présence d’une agitation motrice excessive, elle tend à diminuer avec l’avancée en âge.

L’impulsivité répond à une difficulté à inhiber une réponse automatique, motrice ou cognitive.

La présence d’un TDAH s’accompagne souvent d’autres troubles (anxiété, troubles du sommeil, de l’humeur, difficultés émotionnelles et/ou relationnelles, troubles de l’opposition et des conduites) et est fréquemment associée à un ou des troubles des apprentissages. Le TDAH entraîne des difficultés d’apprentissage, d’intégration, et peut conduire à une sous-performance académique, des comportements d’évitement et un retrait social (isolement).

Besoins des étudiants

Ils ont besoin d’être aidés pour focaliser leur attention et/ou être ramenés à la consigne. Ils ont besoin qu’il soit tenu compte de leurs difficultés spécifiques : un défaut d’organisation, un manque de stratégies d’apprentissage, une distraction, une tendance à la dispersion, une importante fatigabilité, une lenteur, un défaut de mémoire de travail, un besoin de stimulation, une tendance à la démotivation/démobilisation. Celles-ci peuvent s’accompagner d’une agitation motrice ou d’une impulsivité aussi bien gestuelle que dans leurs relations avec leurs pairs ou le corps enseignant (maladresse relationnelle, brusquerie, interruption, réponses trop rapides ou mal maîtrisées).

Réponses possibles (liste non exhaustive)

Les aides dépendent à la fois de la sévérité d’expression du trouble, mais aussi des troubles auxquels il s’associe. Il s’agit pour l’essentiel de permettre à l’étudiant d’évoluer dans un environnement calme et qui ne le sollicite pas trop sur le plan attentionnel.

Aménagements des cours 

Eviter les situations de double tâche (écouter et écrire), limiter le bruit, les environnements et supports pédagogiques visuellement surchargés, permettre à l’étudiant de bouger ou de sortir s’il en ressent impérativement le besoin, récupérer le contenu des cours en cas d’absence attentionnelle ou de fatigue trop importante, scinder les apprentissages et décomposer les consignes lors des TD ou des évaluations, transmettre les supports de cours sous forme numérique ou photocopiée

Aides techniques 

Ordinateur en cas de difficultés de transcription manuelle

Accompagnements 

Aider à l’organisation (indiquer le comportement ou les travaux attendus, mentionner le matériel nécessaire pour chaque cours, préciser les méthodes à utiliser, mentionner et rappeler les consignes, mettre en place des routines de travail), discuter les situations de classe ou relationnelles qui ont ou peuvent poser problème, tutorat, valoriser les efforts et l’investissement dans les travaux pédagogiques

Aménagements et adaptations des examens 

Permettre à l’étudiant de s’isoler après un effort attentionnel ou lorsqu’il est dans un environnement très sollicitant, tenir compte de la fatigabilité lors d’efforts de concentration soutenus, temps majoré lors des examens et pause entre deux évaluations