Droit au savoir

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter taille des caractères
  • Taille par défaut
  • Réduire taille des caractères

Actualités

Nouveau conseil d'administration et bureau

Envoyer Imprimer PDF
L'assemblée générale ordinaire du 11 avril a désigné un nouveau conseil d'administration qui a élu un nouveau bureau pour Droit au savoir
Lire la suite...

Du côté des associations...

Envoyer Imprimer PDF
L'UNAPEDA organise le 25 mai prochain à Paris une journée d'étude sur la scolarisation des enfants sourds.

Information et inscription ici

Parcoursup : Instruction n° 2018-046 du 28-3-2018 relatif à l’accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

Envoyer Imprimer PDF

Veille juridique

Parution d'une instruction aux rectrices et recteurs relative à l'accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

6èmes rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes handicapés

Envoyer Imprimer PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes un professionnel de la communauté éducative, un responsable RH d’entreprise,
un représentant de parents d’élèves, un journaliste spécialisé...

Le CIDJ et l’Onisep vous invitent

aux 6es RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPÉS

La formation des acteurs de la scolarisation, l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes en situation de handicap

Ces rencontres sont placées sous le haut patronage de Monsieur Jean-Pierre Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale

Lundi 9 avril 2018, de 14h à 18h, au CIDJ

101 quai Branly - 75015 Paris

Métro Bir-Hakeim ligne 6 – RER C Champ-de-Mars

Inscription : www.cidj.com ou sur le Facebook Onisep Handicap

La formation des acteurs qui accompagnent les jeunes en situation de handicap tout au long de leur parcours, jusqu’à l’insertion professionnelle et l’emploi, est un facteur-clé de leur inclusion scolaire, puis de leur insertion professionnelle. Comment améliorer cette formation de l’ensemble des acteurs ? Quels en sont les freins et leviers ?

Lire la suite...

Contribution à la loi orientation et réussite des étudiants

Envoyer Imprimer PDF

Préambule

Cette présente contribution synthétique se réfère à une note de réflexion « sur le parcours d’orientation des jeunes en situation de handicap ».

En préambule, Droit au savoir souhaite rappeler que le processus d’orientation pour les élèves en situation de handicap est en premier lieu de la responsabilité des dispositifs de droit commun. Comme tous les élèves, les élèves en situation de handicap ont le droit à un accompagnement dans le cadre de l’orientation active et du parcours Avenir qui doit leur permettre d’effectuer des choix éclairés. Si l’orientation est complexe pour tous les jeunes adolescents, elle l’est plus encore pour des jeunes qui doivent composer avec des problématiques liées à leur situation de handicap (transports, hébergement, soins, accompagnement par un établissement ou service médico-social…) et à leur projection dans un devenir professionnel.

Il y a également un enjeu à mutualiser les bonnes pratiques inclusives qui existent sur les territoires et à les faire connaître aux jeunes concernés pour qu’ils s’en saisissent : journée de présentation des dispositifs post-bac, journée de découverte du campus, dispositif d’immersion,  semaine à l’université…

L’ensemble de la communauté éducative est concerné par le parcours des jeunes en situation de handicap et leur poursuite d’études post-bac. L’information, la formation des enseignants, des personnels de direction, administratif, d’orientation et d’éducation sont une nécessité pour aider à la construction des choix des jeunes en situation de handicap, comme alerter sur les conséquences d’une éventuelle dispense, par exemple. Au-delà, l’enjeu est également dans la coopération avec les établissements et services médico-sociaux qui accompagnent les jeunes en situation de handicap et qui ont une connaissance complémentaire du jeune et un rôle particulier à jouer dans le processus.

Droit au savoir souhaite également souligner l’enjeu de données sur les parcours des jeunes en situation de handicap, notamment sur les temps de passages et de transitions (cf. les travaux de Sylvie Le Laidier sur les générations nées en 2001 et 2005, Note d’information de la DEPP n°4, février 2015 ; n°36, décembre 2016 ; Revue Education et formations n°95, décembre 2017).

Lire la suite...

Page 1 sur 32

L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

Lire la suite...

Agenda

No current events.

Vous êtes ici : Actualités