Droit au savoir

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Actualités

J-7 Journée d'étude 2017

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Dans une semaine se tiendra la journée d'étude annuelle de Droit au savoir

Une orientation, des parcours : accompagner les jeunes en situation de handicap dans leurs choix

Organisée en partenariat avec l’ONISEP, elle se tiendra au CEDIAS, 5 rue Las Cases, Paris 7°.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE


Ont déjà annoncé leur participation

Diane Cabouat, administratrice de Droit au savoir

Fabienne Corre, chargée d’accompagnement des étudiants handicapés, ministère enseignement supérieur et recherche

Patrick Courrilleau, vice-président d'APACHES

Patrice Fondin, conseiller éducation, formation, enseignement supérieur, Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées

Demba Gadjigo, chef des services adulte, ARIEDA

Fatima Khallouk, chargée de mission santé et citoyenneté, AFM

Sylvie Le Laidier, expert sur les suivis d'élèves et les parcours scolaires, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, Ministère de l’éducation nationale

Joëlle Mezza, psychologue de l’éducation nationale, Réseau handicap orientation

Michel Muller, chef du département ingénierie éducative pour l'orientation, ONISEP

Christelle Tavares, responsable adjointe de l'Inclusion et de la Mission Handicap, Société Générale

Michel Quéré, directeur de l’ONISEP

Eric Vernin, président de Droit au savoir

...

Ainsi que des intervenants-comédiens d’Arc-en-ciel théâtre

Jeunes d'Avenirs Ile-de-France

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Le salon Jeunes d'Avenirs, salon emploi et formation dédié aux 16-25 ans peu ou pas diplômés, organisé par l'AEF, se tiendra les 26 et 27 septembre prochain au Paris Event Center.
Droit au savoir sera présente.
Inscrivez-vous sur www.jeunesdavenirs.fr


Journée d'étude 2017 - Retenez la date !

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Une orientation, des parcours : accompagner les jeunes en situation de handicap dans leurs choix

Journée d'étude - 18 octobre 2017 - Paris

Des tables rondes, des témoignages, des partages d’expériences, des mises en situation, des outils innovants

 

Communiqué sur les procédures d'admission post-bac

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Le Bulletin officiel de l’Education nationale du 27 avril dernier a publié une circulaire sur les procédures d’admission visant à éclairer les modalités d’accès dans les filières avec capacités d’accueil lorsque le nombre de candidats est supérieur au nombre de places. Des règles de classement sont établies avec des critères, jusqu’à la possibilité du tirage au sort.

Droit au savoir s’étonne que la liste pour départager les « candidats ayant le même rang de classement » se limite à une priorité accordée « à ceux d’entre eux qui sont mariés, ont conclu un pacte civil de solidarité, vivent en concubinage ou ont une ou plusieurs personnes à charge ».

Où sont les candidats en situation de handicap dont les besoins concernant les transports adaptés, les problématiques d’hébergement, les accompagnements médico-sociaux ou les soins nécessitent une proximité du lieu d’étude ? Et cela afin de garantir leur droit à la poursuite d’étude. Comment expliquer à la fois la volonté de garantir un « enseignement supérieur réellement inclusif » et en même temps « oublier » les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap au moment de leur orientation à l’université ?

La construction d’une société inclusive[1] passe par la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans toutes les politiques publiques.

Paris, le 17 mai 2017



[1] Article 6 de la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 23 juillet 2013

Parution d'un texte relatif à l'examen du BTS

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Arrêté du 4 avril 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant un déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole.

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L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

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