Droit au savoir

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter taille des caractères
  • Taille par défaut
  • Réduire taille des caractères

Accéder au supérieur

Envoyer Imprimer PDF

Le collectif inter associatif, inter handicap Droit au Savoir en partenariat avec la Fondation Crédit coopératif a lancé le 24 septembre une base de données pour favoriser l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap (moteur, psychique, cognitif, visuel et auditif) en donnant tous les éléments d’information sur les différents services existants dans le département où le jeune souhaite poursuivre son cursus.

 

En fonction d’une part de l’enjeu (besoin d’accompagnement spécifique et services existants, filière d’études …), d’autre part du lieu d’études (découvrir les possibilités offertes dans un secteur géographique, académie, région…), le jeune, ses parents ou le professionnel concerné (d’éducation, d’orientation) peuvent trouver facilement une information fiable et régulièrement actualisée. Ce rôle de plateforme sous forme de base de données facilite les démarches pour tous, elle permet de mutualiser les informations disponibles.

 

Ce dispositif a aussi pour but d'être une plus value aux compétences du service public d'orientation, sur la spécificité des besoins en matière d'accompagnement ou d'accessibilité pédagogique dans la perspective de rendre effective l'orientation active. Cet outil peut être également un outil d'aide à la mobilité en matière d'études, ou d'insertion professionnelle, puisque mieux informé, l'étudiant pourra et saura où aller en fonction de ses besoins pour mener à bien son projet de vie. La formation initiale menée le plus loin possible en fonction du choix et des capacités des étudiants en formation est fondamentale pour une meilleure intégration sociale et professionnelle future.

Ce dispositif sera régulièrement réactualisé pour se rapprocher des réalités sur le terrain.

 

L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

Lire la suite...

Agenda

No current events.

Vous êtes ici : Actualités Accéder au supérieur

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk