Emploi, stages

Le Groupe Permanent et la Commission Orientation Formation Insertion Professionnelle permettent à Droit au Savoir d'étendre sa capacité d'interpellation institutionnelle et d'être le creuset de positions inter associatives, après le temps nécessaire de maturation collégiale. Le contexte posé par la loi de 2005, le volontarisme gouvernemental en matière d'intégration professionnelle positionnent « Droit au Savoir» comme un acteur déterminant et en avance pour faire vivre les revendications d'une insertion sociale et professionnelle, citoyenne, où les jeunes en situation de handicap auront poussé leurs capacités, leurs talents au maximum de leurs possibilités et mis en oeuvre leur projet de vie. Là est la garantie d'une vie sociale épanouie et harmonieuse avec les aspirations de chacun.

Nous devons continuer à porter le fait que c’est par la formation que nous garantissons les meilleures chances aux jeunes en situation de handicap de réussir leur insertion sociale, professionnelle, et donc de leur permettre d’avoir les ressources nécessaires pour vivre sereinement et dignement comme tous citoyens, ce que promettait la loi de 2005.

Enseignement secondaire et stages.
A cette fin Droit au Savoir souhaite que plus aucun jeune en situation de handicap ne soit exonéré de stages de découverte du milieu professionnel en classe de troisième. Non seulement l’exempter de cette recherche ne lui rend pas service, mais c’est également le priver d’une chance de pouvoir se confronter au secteur professionnel, de se projeter dans un devenir professionnel potentiel.
Le stage de découverte est essentiel et permet aux jeunes de conforter leur idée, leur projet, leur envie, ou les conduiront à construire un autre projet en leur évitant de s’engager dans une voie dont on sait qu’il n’y aura pas d’issue favorable eu égard à son choix de vie, ses compétences ou capacités. Il n’y a rien de pire que de laisser aller un jeune dans une voie qui aboutira à un échec, qui plus est, si ce jeune est en situation de handicap car les possibilités de réorientation sont moins aisées.

Enseignement supérieur et stages.
Dans le cadre des cursus de l’enseignement supérieur, LMD, les stages sont devenus partie prenante de la formation. La recherche de ces stages est donc une préoccupation première pour les étudiants en situation de handicap, au risque de ne pouvoir valider leur fomation. Droit au Savoir doit donc faciliter cette recherche de stage, par une mise en relation des jeunes en situation de handicap et des futurs employeurs (entreprises, services publics, administrations, collectivités territoriales…) pour leur permettre d’avoir le choix dans leur stage.
En parallèle, Droit au Savoir se doit d’établir les recommandations nécessaires pour que le stage se passe bien, autant pour les stagiaires que pour la structure qui reçoit. Si la conclusion du stage est positive, des perspectives peuvent se dessiner pour chacune des parties prenantes :

• l’entreprise ou l’administration accueillante sera plus enclin à reprendre un stagiaire voire, à embaucher ;
  • pour l’étudiant, c’est un gain en terme de confiance, une invitation à poursuivre dans la voie entreprise, jusqu’à l’insertion professionnelle.

Droit au Savoir est soucieux de faciliter les parcours, la construction de projets professionnels en stricte adéquation avec le projet de vie, loin des exigences dépassées du placement..

Vous êtes ici : Proposer Notes thématiques Emploi, stages