Depuis 2006, 3 500 étudiants en situation de handicap ont été accompagnés par des dispositifs spécifiques permettant insertion professionnelle, recherche de stages et réorientation.

Ces dispositifs étaient jusqu’alors financés par l’AGEFIPH, dont la baisse de ressources organisée, entraîne un mouvement de fond de désengagement financier. C’est au tour des Actions pour l’Emploi des Etudiants Handicapés (A2EH) d’être touchées. Les jeunes en situation de handicap n’auront plus la possibilité d’être accompagnés par des professionnels ni de se tourner vers les structures porteuses.

Au nom, des nouvelles compétences en matière d’insertion professionnelle des établissements d’enseignement supérieur, ce sont les jeunes en situation de handicap qui en ont le plus besoin qui vont être touchés, dans la mesure où les universités n’ont ni les compétences en interne, ni les moyens prévus pour financer les compétences en externe.

A l’heure où le taux de chômage des jeunes atteint plus de 23% et où l’emploi des jeunes est considéré comme une priorité nationale ; à l’heure où la Conférence Nationale du Handicap a réaffirmé l’importance de l’alternance, des stages et de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, les politiques réelles sont constitutives de recul pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des jeunes en situation de handicap.

Désormais, seul l’Etat est à même de financer ces accompagnements et structures, c’est à lui de s’engager.

Vous êtes ici : Actualités Communiqué de presse. Actions pour l'emploi des étudiants handicapés : les étudiants laissés sur le carreau