Droit au savoir

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter taille des caractères
  • Taille par défaut
  • Réduire taille des caractères

Droit au savoir

Enquête flash sur la reprise scolaire -semaine du 18 mai 2020

Votre enfant/adolescent, reprend l'école, le collège cette semaine, remplissez l'enquête du Conseil national consultatif des personnes handicapées :

Aide exceptionnelle à destination des étudiants précaires

Lu dans la FAQ du Secrétariat d'Etat aux Personnes Handicapées

"Puis-je bénéficier de l’aide exceptionnelle à destination des étudiants en situation de précarité ? Quelles sont les démarches à faire ?

Cette nouvelle aide exceptionnelle concernera :

  • les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur ainsi qu'en BTS (hors apprentis) boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine), ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire ;
  • les étudiants ultramarins en formations initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de l'hyper éloignement.

Les étudiants devront remplir un formulaire disponible dès le 12 mai sur https://www.etudiant.gouv.fr/. Les instructions pour remplir les dossiers seront simplifiées et le versement de l'aide exceptionnelle interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible.

L'aide sera d'un montant fixe de 200 euros versé en une fois.

Cette aide exceptionnelle n'est pas cumulable avec d'autres dispositifs mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, comme le chômage partiel ou l'aide aux auto-entrepreneurs. Elle viendra en complément des bourses sur critères sociaux, des aides d'urgence, des aides mises en place par les établissements qui ont mobilisé les ressources de la contribution de vie étudiante et de campus (C.V.E.C.) pour fournir des bons d'achat alimentaire, soutenir les épiceries solidaires ou acheter du matériel informatique et de téléphonie."

Veille juridique : modification du calendrier Parcoursup

Une modification du calendrier de Parcoursup a été acté par arrêté au Journal Officiel du 2 mai 2020 suite à l'annulation des épreuves de terminale du baccalauréat.
Consulter l'arrêté du 30 avril 2020 modifiant l'arrêté du 28 février 2020 relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur

Modifications à  retenir
Il n'y a plus de phase de suspension pendant la période qui était initialement prévue pour les épreuves de terminale du baccalauréat.

La phase de réponse aux établissements et de choix des candidats est ouverte du 19 mai au 17 juillet inclus

- "les candidats indiquent s'ils acceptent ou refusent  les propositions faites par les établissements au plus tard à la fin du quatrième jour qui suit celui au cours duquel une proposition leur est faite, lorsque cette dernière est reçue entre le 19 mai et le 23 mai inclus"

-"les candidats indiquent s'ils acceptent ou refusent  les propositions faites par les établissements à partir du 24 mai :
  • le 27 mai 2020 à 23h59 (heure de paris) pour une proposition reçue le 24 mai"
  • "à la fin du deuxième jour qui suit celui au cours duquel une proposition leur est faite, lorsque cette dernière intervient entre le 25 mai et le 15 juillet inclus"
Concernant la phase complémentaire
" La phase complémentaire de la procédure nationale de préinscription est ouverte sur la plateforme Parcoursup du 16 juin au 13 septembre 2020 inclus.

Participez à l'enquête du CNCPH sur la sortie de confinement

Vous êtes parents d'un enfant ou d'un jeune en situation de handicap, participez au questionnaire sur la sortie progressive du confinement.
Le questionnaire est accessible en suivant ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeN0FOpi85yo1drBDciqGqMppS3G2n-MGUWUET0uDFY0GSy0g/viewform?usp=sf_link

Les résultats collectés permettront de faire émerger les inquiétudes, les attentes et les propositions des familles pour cette période.


Page 2 sur 51

L'association

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, créée en décembre 2001 regroupe 10 associations fondatrices (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM, CFPSAA) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de...

Lire la suite...

Agenda

No current events.

Vous êtes ici : Accueil

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk